Fan de Belote

Règles Belote

Origines

Les origines de la Belote sont assez floues et de nombreuses divergences existent encore à ce sujet. Pour certains, elle aurait été inventée par un certains Belot. Pour d'autres, il s'agirait d'un ancien jeu alsacien du nom de "Bel Atout".

Toujours selon certaines sources, la Belotte aurait changé de nom en 1927 pour devenir Belote avec un seul T.

Règles

La belote est un jeu national français qui se joue à quatre joueurs (2 équipes de 2 jours) avec l'aide d'un jeu de 32 cartes (de l'as au sept, soit 8 cartes par couleurs). Il existe de nombreuses variantes mais nous retiendrons à travers ce site uniquement la Belote classique sans annonce.

Les joueurs sont regroupés en équipe de 2. Il sont disposés autour de la table de manière à ce que les 2 joueurs de chaque équipe ne soient pas assis l'un à côté de l'autre, soit généralement en croix.

Les règles de base sont assez simples :

-Obligation de fournir la couleur demandée. Si vous ne pouvez pas fournir, vous êtes obligé de couper si vous avez de l'atout. Par contre si votre partenaire est maître et que vous n'avez pas de la couleur demandée, vous n'êtes pas obligé de couper. Si vous n'avez ni de la couleur demandée ni de l'atout, vous pouvez "pisser".

-Obligation de couper si l'adversaire est maître comme expliqué ci-dessus

-Obligation de toujours monter à l'atout même si votre équipier est maître.

Voyons maintenant l'ordre et la valeur des cartes. Cela diffère si c'est atout ou hors atout :

Atout : Valet : 20 points ; Neuf : 14 points ; As : 11 points ; Dix : 10 points : Roi : 4 points : Dame : 3 points ; Huit et Sept : 0 point

Hors atout : As : 11 points ; Dix : 10 points : Roi : 4 points ; Dame : 3 points ; Valet : 2 points ; Neuf, Huit et Sept : 0 point

En résumé : toutes les cartes à l'atout l'emportent sur les cartes d'autres couleurs. Par exemple, un 7 de pique à l'atout bat l'as de coeur. Toute carte de la couleur d'entame l'emporte sur les autres couleurs, excepté à l'atout. Par exemple, le joueur 1 met le 9 de trèfle. L'atout est carreau. Le joueur 2 met l'as de pique. C'est le joueur 1 avec son9 qui est maître car c'est trèfle demandé.