Fan de Belote

Conseils Belote

Analyser son jeu

Lorsque l'on décide de partir, il faut savoir analyser la globalité de son jeu, c'est à dire les 5 cartes que l'on a main plus la carte retournée sur la table.

Exemple 1 : Le joueur 1 décide de partir avec les deux plus forts atouts (Valet et Neuf à coeur, le 9 étant la carte retournée sur la table). Sur les 4 autres cartes, il a un 9 de pique, un 8 de carreau, un 8 de trèfle et un 7 de trèfle. Bien qu'ayant les deux plus forts atouts, il n'a pas un jeu assez puissant pour la suite de la donne une fois les atouts tombés. Il devra compter uniquement sur son équipier ou sur une bonne montée. Ce dernier devra avoir plusieurs cartes maitraîsses sinon cette équipe risque fortement d'être "dedans".

Exemple 2 : le joueur 1 décide de partir à coeur où il a uniquement la valet. Toutefois, il est bien équipé sur les 4 autres cartes avec un As de carreau, Roi de Carreau, un As de pique et un Dix de Pique. Il ramasse la dame de pique en carte retournée. Il peut espérer récupérer un ou deux atouts à la montée et compte rsur l'aide de son équipier. Bien qu'ayant qu'un seul atout, le joueur de l'exemple 2 est beaucoup mieux armé avec ses deux as plus un dix de pique, trois cartes maitres. De plus sa courte longue à pique lui sera sûrement utile.

Dans ces deux exemples, on a pris des situations un peu extrêmes mais c'est pour montrer qu'il faut regarder la totalité de ces cartes et non se focaliser sur une ou deux cartes supposées fortes. Toutefois, rien n'empêche de partir "un peu léger" si vous avez une avance confortable ou si vous êtes dans l'obligation d'attaquer pour revenir au score. Avec un peu de chance, de bonnes cartes peuvent vous monter ou compter sur l'aide de votre partenaire mais là vous n'avez plus les clés en main ...